Une étude, réalisée début 2016, vise à améliorer la compréhension des conséquences possibles d’un trop long temps de chargement. Cette étude nous confirme ce que l’expérience avait enseigné aux e-commerçants : une réduction de temps de chargement impacte positivement l’ensemble des indicateurs de performance commerciale d’un site. Google avait d’ailleurs fait de la vitesse un critère de ranking dès 2010 !
UX
Une étude réalisée en 2009 démontrait que 47% des internautes s’attendaient à un temps de chargement inférieur à 2 secondes ou moins. En 2012, ils étaient 70% à considérer que le temps de chargement d’une page, sur tablette, devrait être inférieur à 2 secondes. En 2016, 83% des utilisateurs considéraient que les pages devraient se charger en moins de 3 secondes. Au-delà de cette limite, ils s’impatientent et quittent le site. En 2012, près de 67% d’utilisateurs citent ce critère comme étant la première cause d’abandon de panier ! Chaque seconde de plus en temps de chargement diminue la satisfaction client de 16% et augmente de 44% la probabilité que le visiteur ait une mauvaise perception de l’entreprise. D’ailleurs, les utilisateurs sont 40% à abandonner une page si elle met plus de 3 secondes à se charger.SEO
Google a fait du temps de chargement un critère sur desktop depuis 2010 et depuis 2016 sur mobile. Et pour cause : un site trop lent impacte l’expérience utilisateur négativement et ne doit donc pas figurer en bonne position dans les résultats du moteur de recherche si Google souhaite garantir une expérience optimale à ses utilisateurs. Une étude réalisée par l’équipe de Moz a permis de mettre en évidence que le critère pris en compte par Google était en réalité le time-to-first-byte (TTFB, qu’on peut traduire par « temps de chargement du premier octet ») et non le temps de chargement complet de la page. Le site ByteCheck vous permettra de vérifier quel est votre TTTB. http://www.bytecheck.comConversions
La médiane du temps de chargement des sites marchands est de 10 secondes. On est donc bien loin des 2 secondes exigées par les utilisateurs ! Et chacune des secondes supplémentaires leur coutent incroyablement cher : chaque seconde aurait un impact de 7% sur les conversions ! Les exemples de sites ayant obtenu de bons résultats en diminuant le temps de chargement sont nombreux : – Le site de vente de pièces détachées AutoAnything.com a augmenté son taux de conversion de 9% en diminuant le temps de chargement de moitié. – De la même façon, Walmart a vu son taux de conversion augmenter de 2% pour chaque seconde de chargement gagnée. – Le site de campagne de levée de fond d’Obama a vu ses conversions augmenter de 14% en réduisant le temps de chargement de 5 à 2%.Chiffre d’affaires
Lorsque Mozilla a augmenté le temps de chargement de sa page de 2,2 secondes, le nombre de téléchargements de Firefox a augmenté de 15,4%. En partant du principe que chaque seconde supplémentaire apporte une amélioration de 7% du taux de conversions, voici ce que le site WebpageFX a calculé : si votre site enregistre un chiffre d’affaires de 100$ par jour, alors les pertes représentent 2 555$ par an. S’il enregistre 10 000$ par jour, alors la perte est de 255 550$ / an ! La diminution du temps de chargement des pages du site consacrée à la levée de fond de campagne d’Obama a par exemple permis de récolter 34 millions de dollars supplémentaires ! Mais il existe autant d’exemples que de e-commerçants ayant travaillé sur l’optimisation du temps de chargement des pages :- ancestory.com a enregistré une augmentation de l’ordre de 7% des conversions après avoir réduit de 68% le temps de chargement de ses pages.
- AliExpress se vante d’avoir vu ses commandes augmenter de 10,5% (et son taux de conversion de 27%) après avoir réduit le temps de chargement de ses pages de 36%.