Souvent nommées « eRP » en référence aux relations publiques sur le web, elles permettent de bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des personnes influentes sur le web. Il existe différents niveaux d’implication dans les relations blogueurs. Le dernier étant évidemment celui qui garantit le plus de retours en terme de nombre d’articles rédigés et de e-réputation positive générée.
Les relations blogueurs : différents niveaux d’implication
Le premier niveau consiste à se contenter d’envoyer des communiqués de presse ou dossiers de presse aux blogueurs. Ainsi ils découvrent votre marque et ont des éléments textuels qui les incitent à rédiger des articles sur votre marque. Ce niveau est néanmoins peut incitateur.
Le deuxième consiste à leur envoyer des produits à tester et/ou à offrir à leur communauté. Ils sont alors plus tentés de rédiger un article vous concernant et éventuellement d’organiser un petit jeu basé sur les commentaires que leur enverront leurs lecteurs pour faire gagner les produits. La visibilité est alors accrue mais ils ne se sentent pas engagés vis-à-vis de la marque : ils n’auront aucun complexes à émettre des critiques négatives sur vos produits.
Le troisième niveau d’implication consiste à organiser des jeux concours impliquant les blogueurs et leurs lecteurs, à la manière d’équipes de jeu. Cette version, ludique, permet de bénéficier d’une grande visibilité et d’un grand capital sympathie.
Le dernier niveau va plus loin en proposant l’organisation d’événements dédiés aux blogueurs pour leur faire découvrir, tester les produits mais également vivre des moments d’exception. Ce niveau permet d’atteindre des blogueurs peu accessibles (les blogueurs les plus influents sont très sollicités et très sélectifs) et de les engager dans une relation à la marque qui génère plus de retours en terme de nombre d’articles et de gain en e-réputation.